Accueil > La communauté > Historique

Historique

Les débuts

C’est en 2008 que s’enclenchent les premières démarches en vue de fonder le regroupement D’Autray en Forme. À l’origine, seuls les partenaires de Lavaltrie s’étaient lancés dans le dépôt d’une planification triennale et d’un plan d’action au fond Québec en Forme. Le but : obtenir un soutien financier à la mise en place d’actions visant l’adoption de saines habitudes de vie par les jeunes de 0-17 ans de leur communauté. Cette demande, déposée en avril 2009, a rapidement obtenu un écho positif de Québec en Forme  permettant ainsi la création du Comité Santé Lavaltrie.

Le déploiement sur le territoire 

Forts de cette première expérience positive, les partenaires de Lavaltrie, impliqués sur diverses tables de concertation à travers la
région, ont été en mesure de partager leur vécu avec d’autres acteurs et de favoriser une concertation autour des saines habitudes de vie sur presque tout le territoire de la MRC de d’Autray. Au fil du temps, d’autres municipalités se sont jointes au regroupement. Ainsi fut créé le Regroupement D’Autray en Forme.

La popularité du regroupement et l’étendue de ces partenaires ont permis de réunir plusieurs acteurs locaux qui n’avaient jamais eu la chance, même dans d’autres contextes, de créer des liens.

L’élargissement des objectifs poursuivis par les partenaires

En avril 2012, en plus de porter une nouvelle demande de soutien financier auprès de Québec en Forme, le Regroupement D’Autray en Forme s’adresse au fond Avenir d’enfants dans le but d’élargir sa mission. En effet, les partenaires souhaitent non seulement soutenir l’adoption de saines habitudes de vie par les jeunes, mais aussi s’assurer que chaque enfant puisse avoir une entrée à l’école réussie, ce qui favorise la persévérance scolaire à long terme.

Le souhait le plus cher des partenaires impliqués demeure toujours le même: s’assurer de répondre aux besoins des jeunes et des familles de leur communauté, quels qu’ils soient!